Édition du mercredi 9 septembre 2009
François Fillon lance un «nouveau cycle» pour les pôles d'excellence rurale
François Fillon s'est rendu hier à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) pour une visite sur le thème des pôles d'excellence rurale, dont il a annoncé un «nouveau cycle». Le programme des réalisations et les territoires sélectionnés seront négociés au cours du premier semestre 2010: «Lobjectif général sera toujours de développer la compétitivité, lattractivité et lactivité de nos territoires ruraux», a déclaré le Premier ministre. Il a précisé que «cest une refondation de notre politique daménagement du territoire» qui devra se dessiner dans ces nouveaux pôles dexcellence rurale, et ce, à travers trois objectifs: accroître la complémentarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains; préserver la beauté de notre littoral, de notre montagne, de nos espaces naturels remarquables; et enfin garantir à nos concitoyens, où quils se trouvent sur le territoire, la proximité des services».
Selon François Fillon, les politiques départementales et régionales devraient être «mieux harmonisées». Il a assuré que «toute notre politique est tendue vers la modernisation de notre pays».
Le Premier ministre a aussi voulu rassurer les élus locaux sur la réforme des collectivités: «Il faut que les politiques départementales et régionales soient mieux harmonisées et fédérées, et cest notamment lobjectif qui présidera à la mise en place du conseiller territorial».
Il a, par ailleurs, insisté sur la volonté du Gouvernement de ne «pas laisser les territoires ruraux en dehors de la modernisation des systèmes de télécommunications.» Il a rappelé que la télévision numérique terrestre (TNT) serait «accessible à tous» dici à la fin 2011, que lintégralité des communes françaises bénéficierait dune couverture mobile dici à 2012, et que dans les dix années qui viennent «des investissements de plusieurs dizaines de milliards deuros permettront dassurer à tous nos concitoyens laccès au très haut débit».
A loccasion de ce déplacement, le Premier ministre est revenu sur la réforme de La Poste, rappelant à tous que cela «permettra à cette institution [
] davoir davantage de moyens pour assurer partout les missions qui resteront les siennes».
Il a conclu en rappelant la ligne directrice du Gouvernement sur ce sujet: faire tout pour que nos territoires ruraux « se revitalisent et se modernisent».
Pour lire le discours du Premier ministre, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les prix des logements anciens en France sont repartis à la baisse au mois d'août, selon la Fnaim
Retrouver une édition
Accéder au site